Sélectionnez votre langue
  • Deutsch

    Sämtliche Inhalte auf der CPN-Website sind auf Englisch verfügbar. Einige Inhalte, wie z. B. Produktbeschreibungen, aktuelle Produkteinführungen und einige technische Artikel, sind ebenfalls auf Deutsch, Spanisch, Französisch, Italienisch und Niederländisch erhältlich. Wählen Sie in der Liste oben Ihre Sprache aus, damit sämtliche darin verfügbaren Inhalte automatisch entsprechend Ihrer Wahl dargestellt werden. Ansonsten wird als Standardsprache Englisch verwendet.

  • English

    All content published on the CPN website is available in English. Some content – such as product descriptions, recent product launches and some technical articles – is also available in German, Spanish, French, Italian and Dutch. Choose your language from the list above and all content that is available in your language will automatically be displayed in your language, otherwise the default language will be English.

  • Español

    Todo el contenido publicado en la página web de CPN está disponible en inglés. Parte del contenido –como descripciones de producto, lanzamientos recientes de productos y algunos artículos técnicos– también están disponibles en alemán, español, francés, italiano e holandés. Elija su idioma en la lista anterior y todo el contenido que esté disponible en su idioma aparecerá automáticamente en ese idioma, o , si no, en el idioma predeterminado que es el inglés.

  • Français

    Tout le contenu publié sur le site Web de CPN existe en anglais. Une partie du contenu (comme les descriptions de produit, les lancements récents de produit et certains articles techniques) est également publié en allemand, en espagnol, en français, en italien et en néerlandais. Choisissez la langue dans la liste ci-dessus, et tout le contenu offert dans votre langue s’affiche automatiquement ; par défaut, le reste s’affiche en anglais.

  • Italiano

    Tutti i contenuti pubblicati sul sito CPN sono disponibili in inglese. Alcuni contenuti come descrizioni di prodotto, lanci di prodotti recenti e alcuni articoli tecnici sono disponibili anche in tedesco, spagnolo, francese, italiano e olandese. Seleziona la lingua dall'elenco in alto e automaticamente si visualizzeranno tutti i contenuti disponibili in quella lingua; diversamente la lingua di default sarà l’inglese.

  • Nederlands

    Alle inhoud die op de CPN-website wordt gepubliceerd, is beschikbaar in het Engels. Bepaalde inhoud, zoals productbeschrijvingen, onlangs gelanceerde producten en sommige technische artikelen, zijn ook beschikbaar in het Duits, Spaans, Frans, Italiaans en Nederlands. Kies de taal uit bovenstaande lijst, waarna alle inhoud die beschikbaar is in de gewenste taal, automatisch in die taal wordt weergegeven. Anders is Engels de standaardtaal.

Technique

Les hommes derrière les reflex de la gamme EOS-1 : design et technologie

Les hommes derrière les reflex de la gamme EOS-1 : design et technologie

© Canon

Août 2014

Canon célèbre le 25e anniversaire de la gamme EOS-1, la gamme phare d’appareils reflex mono-objectif de la société, qui a été lancée avec le reflex argentique EOS-1 en 1989. CPN a récemment eu l’occasion unique de parler à deux des principaux hommes responsables du développement de la gamme EOS-1 et du système EOS : Tsunemasa Ohara et Yoshiaki Sugiyama de Canon inc. à Tokyo. Dans deux entrevues exclusives, ils révèlent les secrets derrière le développement historique des appareils reflex mono-objectif EOS-1. Pour lire les entrevues, veuillez cliquer sur l’onglet « Design » ou « Technologie » ci-dessous.

Yoshiaki Sugiyama a travaillé à la conception des systèmes de reflex de Canon depuis 1978, notamment sur les appareils T90 (1986), EOS 650/620 (1987) et EOS-1 (1989). CPN a discuté avec lui de l’histoire et du développement du design des appareils reflex mono-objectif de la gamme EOS-1.

CPN : On entend souvent dire que le « grand-père » du design actuel de la gamme EOS est le T90 de Canon. Est-ce aussi votre avis et, dans l’affirmative, pourquoi ?

Yoshiaki Sugiyama (YS) : « Au vu des trois points suivants, cela me semble être une opinion raisonnable. Premièrement, le T90 était le premier modèle à être muni de la molette principale. Deuxièmement, on y retrouve les mêmes principes ergonomiques de base que dans la gamme EOS ultérieure. Enfin, le T90 a été adopté par de nombreux professionnels. »

© Canon

Il est largement considéré que le style du reflex mono-objectif T90 de Canon en 1986 est le précurseur évident du design de la gamme d’appareils reflex mono-objectif EOS lancée en 1987.

CPN : Comment l’ergonomie a-t-elle évolué au fur et à mesure que la technologie a avancé ?

YS : « En plus des progrès rapides en électronique apportés par l’EOS-1 en 1989, une transition s’est opérée dans la construction principale de l’appareil photo, entre les moteurs multiples et une mécatronique contrôlée par des circuits électroniques ; à l’intérieur de l’appareil, les mécanismes traditionnels ont rapidement été éliminés. En outre, les éléments d’entrée et de sortie entre l’appareil et le photographe sont devenus plus denses et compacts, et la capacité d’ajuster la disposition des commandes a augmenté, ce qui permet à l’utilisateur de déterminer la disposition optimale.

Par exemple, la molette de contrôle rapide introduite dans l’EOS-1 (1989), qui a permis d’appliquer instantanément la correction d’exposition en regardant dans le viseur, et le système de commande qui a autorisé les commandes identiques en position verticale et horizontale sur l’EOS-1V (2000) forment toujours la base de l’organisation des commandes du système EOS-1.

Un autre exemple de commandes de l’EOS-1 original, non visible de l’extérieur, consiste dans le mécanisme d’ajustement de la course du bouton de déclenchement [de l’obturateur]. La pression requise pour enfoncer le bouton à demi, puis pour l’enfoncer complètement, et le point auquel le bouton de déclenchement fait saillie peuvent tous être personnalisés par le service après-vente. »

CPN : Lorsque vous concevez un appareil photo, quels sont les critères de l’utilisateur dont vous tenez compte ?

YS : « L’utilisateur de base diffère dans chaque catégorie. Dans le cas de la gamme EOS-1, il s’agit ordinairement du photographe professionnel (un utilisateur qui a maîtrisé les fonctions et qui manipule intuitivement l’appareil). Pour lui, l’équilibre du poids revêt de l’importance, et nous en tenons compte, aussi avec les téléobjectifs. Puisque le marché des dernières années réunit davantage de femmes et de débutants, les concepteurs jouent un rôle central, et nous nous inspirons d’enquêtes sur les besoins des utilisateurs pour obtenir de l’information utile au développement du produit. »

CPN : Les photographes utilisent-ils leurs appareils différemment de nos jours que, disons, il y a 20 ans ? Est-ce que cela influence votre approche de la conception des appareils photo ?

YS : « Il est clair que les choix sont nombreux parmi les fonctions à régler avant la prise de vue. Pour obtenir un bon résultat, les photographes doivent sélectionner la meilleure option. De plus, les opérations ne sont plus aussi simples qu’il y a 20 ans (à l’époque des appareils argentiques), car nous disposons maintenant de fonctions pour vérifier les résultats après la prise de vue et de fonctions de communication. Les nombreux boutons de commande et les éléments de l’IUG [interface utilisateur graphique] de la gamme EOS actuelle sont nécessaires à ces fonctions, mais ils donnent en même temps aux gens l’impression que les appareils photo sont devenus des instruments compliqués. Il incombe au concepteur d’optimiser la disposition des commandes tout en envisageant les situations de prise de vue possibles, [de] créer des affichages d’information simplifiés et faciles à comprendre et, au besoin, [d’]ajouter de nouvelles procédures de contrôle et des styles de conception. »

CPN : Quelles sont les considérations les plus importantes/les critères clés au début du processus de conception d’un appareil photo ?

YS : « Satisfaire les utilisateurs en matière de grips et de commandes et fournir l’apparence et le toucher pour lesquels les modèle EOS sont connus. »

© Canon

L’enveloppe de boîtier en alliage de magnésium du reflex numérique EOS-1D X de Canon.

CPN : Comment les matériaux (par exemple le plastique, l’alliage de magnésium et le caoutchouc) et leur emploi ont-ils influencé la façon dont vous concevez les reflex numériques ?

YS : « En tant que concepteurs, nous nous penchons davantage sur les fonctions qui vont satisfaire les utilisateurs que sur les matériaux. La catégorie EOS-1 est très axée sur la fonctionnalité. Nous ne choisissons presque jamais des composants pour de simples raisons esthétiques. En ce qui concerne le plastique et l’alliage de magnésium, qui composent la construction principale de l’enveloppe de l’appareil photo, les nouvelles méthodes de production permettent de leur donner à tous les deux pratiquement la même forme. Cependant, les matériaux plastiques offrent beaucoup plus de choix de traitement extérieur. »

CPN : À quel point les utilisateurs finaux (les photographes et les réalisateurs) influencent-ils votre processus de conception d’un appareil EOS ?

YS : « Les opinions des utilisateurs professionnels sont particulièrement importantes pour la catégorie EOS-1, et pas uniquement sur le plan technique. Elles ont aussi une grande influence sur le design de l’appareil photo. Nous nous efforçons de comprendre les préférences d’autant d’utilisateurs que possible et de les refléter dans les produits. Néanmoins, je pense que les choses se compliquent avec l’augmentation récente des fonctions cinématographiques [dans les reflex numériques]. Même à l’intérieur d’un même film, l’objectif de la prise de vue pose des exigences techniques qui semblent tout à fait contradictoires. L’adaptation aux changements d’une nouvelle fonction à l’autre requiert en pratique de légères modifications des commandes ou des ajouts à l’interface utilisateur en vue de la sélection des fonctions. Comme nous l’avons vu avec les nouvelles catégories comme [le système] EOS cinéma issu des reflex numériques, on observe actuellement une tendance vers l’optimisation du matériel. »

CPN : Concevez-vous un appareil photo avec un objectif particulier en tête ? Ou concevez-vous toujours séparément les objectifs EF et les appareils EOS ?

YS : « La conception n’est pas centrée sur un objectif particulier, mais la catégorie EOS-1 doit être conçue de façon à ce que les commandes soient confortables, même si des objectifs “atypiques” comme les téléobjectifs et les objectifs TS-E sont utilisés avec le boîtier de l’appareil photo. Toutefois, il est très difficile d’assurer une robustesse et un fonctionnement parfaits lorsqu’un objectif comme l’EF 600 mm est fixé sur un modèle [EOS] d’entrée de gamme qui est conçu pour avoir une forme légère et aussi compacte que possible. Puisque les objectifs et les appareils doivent être assemblés pour fonctionner, nous réfléchissons à la couleur et à la texture en plus d’assurer la fonctionnalité. Le boîtier doit être conçu pour s’agencer avec l’objectif. Il est donc sûr de lui donner une couleur noire. »

© Canon

Esquisse de la gamme EOS-1 de Canon qui montre le dessus, le devant et les vues arrière.

CPN : Dans l’histoire de la gamme EOS, quel a été le plus grand défi de conception pour insérer toutes les caractéristiques techniques et les technologies de l’appareil photo dans un boîtier relativement compact ?

YS : « De nombreuses transformations ont été requises lors de la transition de l’argentique au numérique. Il a été nécessaire d’ajouter aux appareils traditionnels des composants qui étaient nécessaires aux appareils numériques, comme un grand panneau LCD et des commandes, des procédures opérationnelles pour les réglages et la lecture, ainsi que des affichages (pour l’interface utilisateur graphique). Un nouveau domaine de conception a dû être établi pour l’IUG. Même aujourd’hui, à cet égard, chaque fois que de nouvelles caractéristiques techniques sont ajoutées, il est très difficile d’effectuer des changements sans causer de nouveaux problèmes. »

CPN : L’un des aspects de la conception et de la fonctionnalité des appareils EOS, qui a réjoui de nombreux photographes, est la possibilité de personnaliser les boutons. Comment cela est-il devenu possible ?

YS : « Le prédécesseur de la personnalisation des boutons est sans doute la fonction personnalisée qui est apparue dans l’EOS-1 en 1989. Elle permettait le réglage individuel de huit fonctions différentes, dont la commutation des fonctions de commande. Les opinions divergent sur l’utilisation des appareils photo, même parmi les photographes professionnels. Notre philosophie de base reste que nous voulons continuer à accéder à autant de requêtes que possible, tant qu’elles sont réalisables d’un point de vue technique. La fonction personnalisée et la personnalisation des boutons ne sont limitées que par notre pensée. Puisque les appareils actuels sont presque entièrement contrôlés électroniquement, presque tout est possible avec les commutateurs et les réglages d’IUG. Alors, le seul problème pour les concepteurs est de cerner le nombre de requêtes des photographes qu’ils désirent intégrer. »

CPN : Y a-t-il des dimensions optimales à viser lors de la conception d’un appareil photo, étant donné que la taille des mains des gens varie ?

YS : « Dans le monde des appareils photo, on n’utilise pas l’expression “vaut mieux trop gros que trop petit”. Je trouve personnellement qu’on obtient les meilleurs résultats lorsque la conception est assurée par des gens aux mains relativement petites par rapport à celles des utilisateurs. Parmi les appareils de Canon, je trouve que les dimensions optimales sont celles de l’AL-1. »

CPN : De nombreux photographes disent que les reflex numériques EOS sont comparativement légers et conviviaux. Est-ce que le besoin de minimiser le poids de l’appareil influence les décisions de conception ? Si oui, de quelle façon ?

YS : « Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’aller aux extrêmes et de sacrifier quelque chose pour que le poids de l’appareil reste faible. Cela n’a pas tellement d’influence sur le design. Cet aspect regarde aussi bien les ingénieurs que les concepteurs. Une forme légère doit découler d’un équilibre entre l’objectif et le boîtier. »

CPN : Quelles sont les mesures ou les connaissances qui vous permettent de concevoir une molette de contrôle, un bouton ou un menu à l’utilisation intuitive ? Les tirez-vous de la rétroaction des utilisateurs ou est-ce que la conception des commandes dépend des caractéristiques des appareils photo ?

YS : « Puisque la conception des commandes pour les nouvelles fonctions ne tient pas compte de la rétroaction des utilisateurs, c’est le mode d’utilisation de l’appareil qui guide la conception. Lorsqu’il s’agit d’un nouveau modèle, la rétroaction des utilisateurs compte toujours. Elle est incorporée dans le design après sa vérification. »

CPN : Quel appareil de la gamme EOS s’est le plus écarté du design du modèle précédent et pourquoi le design a-t-il alors tellement changé ?

YS : « Je trouve que le plus grand changement conceptuel s’est produit avec l’EOS 50E. Auparavant, tous les réglages de tous les modèles (sauf les modèles d’entrée de gamme) étaient effectués à l’aide du bouton de fonction et de la molette principale. Sur l’EOS 50E [et les appareils ultérieurs], les modes de prise de vue, l’AF, l’acquisition et les diverses options de fonctions de mesure peuvent être attribués à des molettes et des leviers séparés. L’objectif de ce changement était de rendre les commandes plus faciles à comprendre pour les utilisateurs, et la molette de sélection des modes de prise de vue a été maintenue dans toutes les catégories [d’appareil EOS], sauf la [gamme] EOS-1. »

© Canon

Sur les reflex mono-objectif EOS 50E et les appareils ultérieurs, les modes de prise de vue, l’AF, l’acquisition et les diverses options de fonctions de mesure peuvent être attribués à des molettes et des leviers séparés. Auparavant, tous les réglages de tous les modèles (sauf les modèles d’entrée de gamme) étaient effectués à l’aide du bouton de fonction et de la molette principale.

CPN : Combien de synergie y a-t-il entre les designs (et les concepteurs) des reflex numériques EOS et les designs des appareils EOS cinéma, comme l’EOS C500 et l’EOS C300 ?

YS : « Les appareils EOS cinéma ont été développés en tant que caméras destinées aux utilisateurs professionnels. Avant l’EOS cinéma, les caméras cinématographiques avaient des boîtiers de grandes dimensions et étaient conçues pour être maniées par plusieurs personnes. Cependant, le concept de l’EOS cinéma résidait dans la mobilité et le désir d’avoir une caméra compacte et légère, contrôlée par un opérateur, dans le milieu de la production de films. Le savoir-faire et les connaissances accumulées pendant les années d’existence de la gamme de reflex EOS ont été mis à profit pour créer les appareils EOS cinéma. Le logo de Canon est présent sur le haut de la monture de l’objectif, ce qui est rare sur les caméras cinématographiques, mais exprime l’identité de Canon. »

CPN : À votre avis, que nous réserve l’avenir dans la conception des appareils EOS ? Par exemple, est-ce que les appareils photo peuvent devenir plus petits et encore plus conviviaux ? Si oui, comment sera-t-il possible d’y arriver ?

YS : « Comme je l’ai déjà mentionné, parmi les appareils de Canon, je trouve que les dimensions optimales sont celles de l’AL-1. Je pense que la tendance vers le matériel compact et léger est une certitude dans les catégories qui intéressent les amateurs avertis, et même pour le matériel professionnel, [alors] tout le système [EOS] va évoluer dans cette direction.

Les défis techniques sont les suivants : des matériaux plus légers et résistants, du verre avec un indice de réfraction élevé et une forte perméabilité, l’amélioration du design à faible consommation d’énergie et une batterie haute capacité compacte et des pièces électroniques avec un niveau d’intégration supérieur. »

Biographie: Yoshiaki Sugiyama

Yoshiaki Sugiyama

Yoshiaki Sugiyama est entré à Canon inc. en 1978 après avoir obtenu son diplôme de la Musashino Art University (Tokyo). Pendant sa première année comme concepteur à Canon, il a travaillé sur les appareils reflex mono-objectif et les objectifs et les accessoires connexes au centre de R. et D. pour les appareils photo. Ses principaux produits comptaient l’appareil AL-1 (1982), le nouveau F-1HS (1984), le T80 (1985), le T90 (1986), l’EOS 650/620 (1987) et l’EOS-1 (1989). À ce sujet, il mentionne : « Comme concepteur, c’est tout particulièrement un honneur pour moi d’avoir été affecté à la création de l’interface de nouvelle génération et au développement du design original de Canon, pendant la phase de transition où la mécanique était abandonnée en faveur de l’électronique pour les principaux composants. » Il a ensuite participé à la R. et D. pour les caméscopes (notamment le XL1), et au fil de sa carrière, il a occupé successivement plusieurs postes aux opérations du service d’imagerie bureautique et du service des systèmes à jet d’encre, ainsi que dans le groupe d’équipement médical, et il a supervisé le centre de conception.



Vitrine

Esquisse de la gamme EOS-1 de Canon qui montre les commandes et la batterie amovible.

Select your language
  • Deutsch

    Sämtliche Inhalte auf der CPN-Website sind auf Englisch verfügbar. Einige Inhalte, wie z. B. Produktbeschreibungen, aktuelle Produkteinführungen und einige technische Artikel, sind ebenfalls auf Deutsch, Spanisch, Französisch, Italienisch und Niederländisch erhältlich. Wählen Sie in der Liste oben Ihre Sprache aus, damit sämtliche darin verfügbaren Inhalte automatisch entsprechend Ihrer Wahl dargestellt werden. Ansonsten wird als Standardsprache Englisch verwendet.

  • English

    All content published on the CPN website is available in English. Some content – such as product descriptions, recent product launches and some technical articles – is also available in German, Spanish, French, Italian and Dutch. Choose your language from the list above and all content that is available in your language will automatically be displayed in your language, otherwise the default language will be English.

  • Español

    Todo el contenido publicado en la página web de CPN está disponible en inglés. Parte del contenido –como descripciones de producto, lanzamientos recientes de productos y algunos artículos técnicos– también están disponibles en alemán, español, francés, italiano e holandés. Elija su idioma en la lista anterior y todo el contenido que esté disponible en su idioma aparecerá automáticamente en ese idioma, o , si no, en el idioma predeterminado que es el inglés.

  • Français

    Tout le contenu publié sur le site Web de CPN existe en anglais. Une partie du contenu (comme les descriptions de produit, les lancements récents de produit et certains articles techniques) est également publié en allemand, en espagnol, en français, en italien et en néerlandais. Choisissez la langue dans la liste ci-dessus, et tout le contenu offert dans votre langue s’affiche automatiquement ; par défaut, le reste s’affiche en anglais.

  • Italiano

    Tutti i contenuti pubblicati sul sito CPN sono disponibili in inglese. Alcuni contenuti come descrizioni di prodotto, lanci di prodotti recenti e alcuni articoli tecnici sono disponibili anche in tedesco, spagnolo, francese, italiano e olandese. Seleziona la lingua dall'elenco in alto e automaticamente si visualizzeranno tutti i contenuti disponibili in quella lingua; diversamente la lingua di default sarà l’inglese.

  • Nederlands

    Alle inhoud die op de CPN-website wordt gepubliceerd, is beschikbaar in het Engels. Bepaalde inhoud, zoals productbeschrijvingen, onlangs gelanceerde producten en sommige technische artikelen, zijn ook beschikbaar in het Duits, Spaans, Frans, Italiaans en Nederlands. Kies de taal uit bovenstaande lijst, waarna alle inhoud die beschikbaar is in de gewenste taal, automatisch in die taal wordt weergegeven. Anders is Engels de standaardtaal.

Technical

The men behind the EOS-1 series SLRs: design & technology

© Canon

August 2014

Canon is celebrating the 25th anniversary of the EOS-1 series, the company’s flagship range of SLR cameras, which began with the launch of the EOS-1 film SLR in 1989. CPN recently got the unique opportunity to talk to two of the key men behind the development of the EOS-1 series and EOS System – Tsunemasa Ohara and Yoshiaki Sugiyama of Canon Inc. in Tokyo. In two exclusive interviews they reveal the secrets behind the historical development of the EOS-1 SLRs – please click on either the 'Design' or 'Technology' tabs below to read the interviews.

Yoshiaki Sugiyama has worked on the design of Canon SLR systems since 1978, including the T90 (1986), the EOS 650/620 (1987) and the EOS-1 (1989) cameras. CPN spoke to him about the history and development of EOS-1 series SLR designs.

CPN: Many say that the ‘grandfather’ of the current EOS-series design was the Canon T90. Would you agree and, if so, why?

Yoshiaki Sugiyama (YS): “Considering the following three points, I believe that is a reasonable opinion. First of all, the T90 was the first model to be equipped with the Main Dial. Next, the same ergonomics base as the later EOS series was visually represented. Lastly, the T90 was accepted by many professionals.”

© Canon

Many consider the styling of the Canon T90 SLR from 1986 to be the obvious forerunner to the design of the EOS SLR series that launched in 1987.

CPN: How have ergonomics evolved as camera technology has improved?

YS: “Along with rapid advances in electronic technology with the EOS-1 in 1989, the main construction of the camera transitioned from a number of motors to mecha-electronics controlled by electronic circuits, and the freedom in core construction of traditional mechanisms rapidly increased. Additionally, along with the more compact and dense input/output parts positioned between the camera and photographer, there was more freedom in adjusting the layout of controls; making it possible to create the optimal layout for a person operating a camera.

As an example, the Quick Control Dial which was implemented on the EOS-1 (1989) that made it possible to instantly apply exposure compensation while looking through the viewfinder, and the control system that allowed identical controls in vertical and horizontal positions on the EOS-1V (2000) continues through to this day as the basic control schemes of the EOS-1 system.

Although not visible from the outside, another example of controls from the original EOS-1 is the mechanism that enables adjustment of the [shutter] release button stroke. The amount of press until the halfway press, the amount of press from a halfway press to a full press, and how far the release button protrudes can all be customised in service.”

CPN: When you design a camera, what user criteria do you take into account?

YS: “The base user for each category differs. The standard for the EOS-1 [series] is the professional photographer. These are people who have mastered functions and can intuitively handle the camera. In line with this, the weight balance is also thoroughly considered, taking into account telephoto lenses. Additionally, because the market in recent years also includes more women and beginners, designers are at the core of development, and we use user needs surveys to collect information that can be used in product development.”

CPN: Are photographers using cameras differently these days to, say, 20 years ago? Does this affect the way that you look at the design of cameras?

YS: “What can be clearly stated is that there is a wealth of options for pre-shooting functions. To achieve a good result, photographers must select the optimal option. Also, camera operations that were simple 20 years ago (in the film era) are now vastly different with the availability of functions for checking results after shooting and communication functions. Although the many control buttons and GUI [Graphical User Interface] elements on the current EOS series are necessary for these functions, these are also the cause of making people feel that cameras are now complicated devices. The job of the designer is to optimise the layout of controls while considering possible shooting situations, [to] create simplified and easy to understand information displays and, when necessary, add new control procedures and design styles.”

CPN: What are the most important considerations/key criteria when you begin the process of designing a camera?

YS: “To satisfy users in the areas of grip and controls, and to provide a look and feel that does not look like anything but an EOS model.”

© Canon

The magnesium alloy body shell of the Canon EOS-1D X DSLR.

CPN: How have materials – for example, plastic, magnesium alloy and rubber – and their use influenced the way you design a DSLR?

YS: “As designers, we focus more on functions that will satisfy users rather than materials. The EOS-1 category is heavily focused on functionality. We almost never choose components simply for cosmetic purposes. With regards to plastic and magnesium alloy, which make up the main construction of the camera exterior, recent advances in production methods allow for a virtually difference-free form for both. However, there are vastly more choices for exterior processing when plastic materials are involved.”

CPN: How much influence do end-users (photographers and filmmakers) have on the way you design an EOS camera?

YS: “Opinions of professional users are especially important for the EOS-1 category. It’s not all about specs; there is also a large influence on camera design. We endeavour to understand the inclinations of as many users as possible and reflect this in products. However, I believe that with the recent increase in movie functions [in DSLRs], the situation has become more complicated. Even for the same movie, the purpose in shooting makes demands for equipment appear completely opposite. To cope with changes from one new function to the next realistically results in a slight change to controls or additional GUI for function selection. However, just as with the advent of new categories such as the Cinema EOS [system] that comes from DSLRs, there is currently a trend toward advancing to optimal equipment.”

CPN: Do you design a camera with a particular lens in mind? Or are the designs of EF lenses and EOS cameras always kept separate?

YS: “Design is not carried out with a specific lens in mind, however, the EOS-1 category must be designed so that controls are comfortable, even when 'non-typical' lenses such as telephoto and TS-E lenses are used with the camera body. However, on the other hand, it is extremely difficult to ensure perfect strength and operation when a lens such as the EF600mm is attached to a low-end [EOS] model that is designed for maximum compactness and a lightweight form. Because lenses and cameras only function when they are combined, although a functional design is imperative, when colour and texture are considered, the body must be designed to match the lens, considering that the basic black camera body is a given.”

© Canon

Canon EOS-1 series design sketch showing top plate, front and back views.

CPN: What has been the most difficult design challenge in the history of the EOS series in terms of making sure all of the aspects of the camera’s specifications/technologies are fitted into a relatively compact body?

YS: “Many transformations were required during the change from film to digital. It was necessary to add components to traditional cameras that are necessary for digital cameras, such as a large LCD panel and controls, operation procedures for setting and playback, and design for screen displays (GUI). A new field of design became necessary for GUI. Even now in this area, each time new specs are added, it is very difficult to make changes without causing new problems.”

CPN: One of the design and functionality aspects of EOS cameras that has found favour with many photographers is the ability to customise buttons. Can you explain how this was achieved?

YS: “The predecessor to button customisation was likely the Custom Function included on the EOS-1 in 1989. This enabled eight different functions to be set individually, and switching of control functions was also included among these. There are various opinions on camera use, even among professional photographers. Our basic stance remains that as long as it is in the realm of technical possibility, we want to continue to adopt as many requests as possible. The Custom Function and button customisations are limited by ideas only. Because current cameras are almost entirely electronically controlled, nearly anything is possible with switches and GUI settings. Therefore, the only problem for designers is how many potential requests from photographers to incorporate.”

CPN: Is there an optimum size for a camera when it is designed bearing in mind the differing size of peoples’ hands?

YS: “There is no ‘better too big than too small’ proverb in the camera world. This is my own personal opinion, but I believe that the best results come from people with comparatively small hands designing for people with larger hands. I believe that the optimum size among Canon cameras is the AL-1.”

CPN: Many photographers comment that EOS DSLRs are comparatively lightweight and easy to use – does the need to keep the weight of a camera as low as possible affect design decisions? If so, in what way?

YS: “I don’t believe it is necessary to go to extremes so that something has to be sacrificed to keep a camera lightweight, and this does not have a large influence on design. This point is shared perfectly between engineers and designers. A more lightweight form must be achieved by a balance between both the lens and body.”

CPN: How do you measure or know how to design a control dial, button or menu that is intuitive to use? Is it via user feedback or are the designs of controls driven by the features of the cameras?

YS: “Because design of controls for new functions does not take user feedback into consideration, design is carried out in consideration of how the camera will be used. When designing a new model we always consider user feedback and incorporate it into the design after it is verified.”

CPN: Which camera made the biggest leap in terms of changing design from the previous model in the EOS series and why was this design changed so much?

YS: “I believe the largest conceptual change occurred in the EOS 50E. Up to that point all settings on all models (except for low-end models) were carried out using the function button and Main Dial. From the EOS 50E [onwards] shooting modes, AF, drive and various metering function options could be set on separate dials and levers. This change was implemented from the viewpoint of enabling easier to understand controls for users, and the shooting mode dial has been continued on every [EOS camera] category except for the EOS-1 [series].”

© Canon

From the EOS 50E SLR onwards shooting modes, AF, drive, and various metering function options could be set on separate dials and levers. Up to that point all settings on all models (except for low-end models) were carried out using the function button and Main Dial.

CPN: How much synergy is there between the designs (and designers) of the EOS DSLRs and the designs of Cinema EOS cameras such as the EOS C500 and EOS C300?

YS: “Cinema EOS was developed as a movie camera for professional users. Before Cinema EOS, cinematic cameras had large housings and were designed for use by several crew members. However, the design concept behind Cinema EOS was mobility, and the desire for a compact, lightweight, one-man controlled camera in movie production circles. The expertise and knowledge accumulated over many years in the EOS SLR series was put together to make Cinema EOS possible. The Canon logo is found on the upper part of the lens mount, which is rare on cinematic cameras, but expresses the Canon identity.”

CPN: What do you see as the future for EOS camera design encompassing? For example, can cameras get smaller and even easier to use? If so, how might this be achieved?

YS: “I previously said that I believe the optimum size among Canon cameras is the AL-1. I believe that the trend towards compact, lightweight equipment is a certainty among categories encompassed by advanced amateurs, and even professional equipment, [so] the entire [EOS] system will move toward a more lightweight form.

The technical challenges are: lighter, stronger materials; glass materials with a high refractive index and high permeability; improvement in low power consumption design and compact, high-capacity battery; electronic parts with a higher degree of integration.”

Biography: Yoshiaki Sugiyama

Yoshiaki Sugiyama joined Canon Inc. in 1978 after graduating from Musashino Art University, Tokyo. In his first year at Canon he worked as a designer of SLRs, lenses and accessories of SLR products in the Camera R&D Centre. His main products included the AL-1 (1982), the new F-1HS (1984), the T80 (1985), the T90 (1986), the EOS 650/620 (1987) and the EOS-1 (1989). He says "I was honoured to work as a designer especially when creating the new generation Interface and developing Canon's Original Design during the transition point when the main constituents of the cameras were changing from mechanical to electronical”. After that, he joined the design R&D of camcorders (including the XL1), and during his career has successively held various posts in Office Imaging Products Operations, Inkjet Products Operations, the Medical Equipment Group and has supervised the Design Centre.



Showcase