Sélectionnez votre langue
  • Deutsch

    Sämtliche Inhalte auf der CPN-Website sind auf Englisch verfügbar. Einige Inhalte, wie z. B. Produktbeschreibungen, aktuelle Produkteinführungen und einige technische Artikel, sind ebenfalls auf Deutsch, Spanisch, Französisch, Italienisch und Niederländisch erhältlich. Wählen Sie in der Liste oben Ihre Sprache aus, damit sämtliche darin verfügbaren Inhalte automatisch entsprechend Ihrer Wahl dargestellt werden. Ansonsten wird als Standardsprache Englisch verwendet.

  • English

    All content published on the CPN website is available in English. Some content – such as product descriptions, recent product launches and some technical articles – is also available in German, Spanish, French, Italian and Dutch. Choose your language from the list above and all content that is available in your language will automatically be displayed in your language, otherwise the default language will be English.

  • Español

    Todo el contenido publicado en la página web de CPN está disponible en inglés. Parte del contenido –como descripciones de producto, lanzamientos recientes de productos y algunos artículos técnicos– también están disponibles en alemán, español, francés, italiano e holandés. Elija su idioma en la lista anterior y todo el contenido que esté disponible en su idioma aparecerá automáticamente en ese idioma, o , si no, en el idioma predeterminado que es el inglés.

  • Français

    Tout le contenu publié sur le site Web de CPN existe en anglais. Une partie du contenu (comme les descriptions de produit, les lancements récents de produit et certains articles techniques) est également publié en allemand, en espagnol, en français, en italien et en néerlandais. Choisissez la langue dans la liste ci-dessus, et tout le contenu offert dans votre langue s’affiche automatiquement ; par défaut, le reste s’affiche en anglais.

  • Italiano

    Tutti i contenuti pubblicati sul sito CPN sono disponibili in inglese. Alcuni contenuti come descrizioni di prodotto, lanci di prodotti recenti e alcuni articoli tecnici sono disponibili anche in tedesco, spagnolo, francese, italiano e olandese. Seleziona la lingua dall'elenco in alto e automaticamente si visualizzeranno tutti i contenuti disponibili in quella lingua; diversamente la lingua di default sarà l’inglese.

  • Nederlands

    Alle inhoud die op de CPN-website wordt gepubliceerd, is beschikbaar in het Engels. Bepaalde inhoud, zoals productbeschrijvingen, onlangs gelanceerde producten en sommige technische artikelen, zijn ook beschikbaar in het Duits, Spaans, Frans, Italiaans en Nederlands. Kies de taal uit bovenstaande lijst, waarna alle inhoud die beschikbaar is in de gewenste taal, automatisch in die taal wordt weergegeven. Anders is Engels de standaardtaal.

Technique

Une séance de haut vol <br class="br_visual"/>avec Brutus Östling <br class="br_visual"/>et l'EOS&nbsp;70D

Une séance de haut vol
avec Brutus Östling
et l'EOS 70D

© Brutus Östling

Juillet 2013

Lorsqu'il a été demandé au Brutus Östling, ambassadeur Canon et photographe animalier reconnu, d'essayer l'EOS 70D et de faire part de ses impressions, il a avoué être impressionné par les capacités de cet appareil. David Corfield, le rédacteur de CPN, a cherché à en savoir plus.

« Plus j'ai de choses à dire au sujet d'un appareil photo, moins je l'apprécie... », commente Brutus Östling. « En l'occurrence, le fait que je n'aie strictement rien à dire au sujet de l'EOS 70D est révélateur de tout le bien que j'en pense. Sur ce, au revoir ! » Après une minute de conversation avec ce Suédois fort aimable, je me surpris à penser que cette interview s'annonçait difficile...

© Brutus Östling

Alors qu'il se dirigeait vers le site où il allait entendait photographier des aigles pêcheurs, des mouettes curieuses se mirent à suivre le bateau de Brutus. Photo prise avec un Canon EOS 70D avec objectif EF 8-15 mm f/4L Fisheye USM à 11 mm ; exposition : 1/3200 s, f/8, ISO 400.

« Je plaisante, bien sûr ! », dit-il amusé, devinant mon affolement à travers le grésillement de notre ligne téléphonique. « À vrai dire, je n'ai rien à dire à propos de cet appareil photo, hormis des choses positives. J'ai d'ailleurs été enchanté lorsque Canon m'a demandé de l'essayer. Il est vite devenu évident que j'avais entre les mains un reflex numérique pourvu de technologies incroyables, et que réaliser des prises de vue avec cet appareil allait être une vraie partie de plaisir. Il est parfait pour les sujets qui se déplacent rapidement, raison pour laquelle je l'ai récemment utilisé pour photographier des oiseaux. Une vraie réussite ! Quiconque utilise cet appareil photo n'aura aucun mal à obtenir de superbes photos. »

Östling n'a aucun souci à se faire au sujet de son titre de spécialiste mondial en matière de photographie ornithologique. Il a su s'imposer comme l'un des experts en la matière grâce à l'attention particulière qu'il accorde au détail et à une connaissance absolue de son sujet (le jour de l'interview, il s'était affairé à la construction d'une cachette dans son jardin afin de photographier des crécerelles, oiseaux qu'il affectionne tout particulièrement). Il maîtrise parfaitement son art, et pour autant qu'il s'en souvienne, il a toujours été un photographe Canon fidèle. « Cela fait des années que j'utilise du matériel Canon. Chaque fois qu'un nouveau boîtier sort, je suis fasciné par les progrès technologiques accomplis et par la capacité des ingénieurs à rendre le fonctionnement de ces appareils aussi intuitif pour les photographes », confie-t-il.

« Ce qu'il y a d'impressionnant dans la gamme EOS, ce sont les similarités qui permettent de reconnaître automatiquement qu'il s'agit d'un appareil photo EOS, notamment la prise en main remarquable, la compatibilité avec les excellents objectifs EF et EF-S, la netteté de l'écran LCD, et bien entendu le système autofocus, tout bonnement extraordinaire. Avec l'EOS 70D, vous pouvez non seulement photographier simplement et rapidement des oiseaux, des paysages et des personnes, mais vous pouvez aussi les filmer en HD, grâce à l'enregistrement vidéo EOS, qui propose des vitesses de mise au point que je n'aurais jamais cru possibles. Rien de tel pour obtenir l'entière confiance d'un photographe. »

Mise au point rapide, niveau de détail incroyable

© Brutus Östling

Les mouettes ont accompagné Brutus pendant tout son trajet jusqu'aux aigles pêcheurs, lui permettant ainsi de prendre de nombreuses photos et de s'exercer avec l'appareil. Photo prise avec un Canon EOS 70D avec objectif EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM à 135 mm ; exposition : 1/1600 s, f/5,6, ISO 400.

La marque de fabrique des photos de Brutus Östling est leur netteté. La volonté d'obtenir le plus haut niveau de détail possible est presque une obsession chez lui, et le nouveau capteur CMOS APS-C 20,2 millions de pixels de l'EOS 70D a été à la hauteur de ses attentes.

« Outre la vitesse de mise au point et la capacité d'enregistrement de 7 images par seconde de cet appareil, son capteur compte sans aucun doute parmi ses meilleures spécificités. Grâce au facteur de recadrage de 1,6×, vous pouvez zoomer un tout petit peu plus avec un télézoom, ce qui constitue sans doute la différence entre une bonne et une très bonne photo. »

Lors du test de l'EOS 70D par Östling, l'épreuve la plus difficile aura été l'escale dans les fjords de Norvège pour y photographier les aigles pêcheurs, aussi fascinants que majestueux, pour lesquels le photographe éprouve un profond respect et dont les serres affûtées sèment la terreur chez les saumons s'aventurant dans ces eaux. Le fait d'opposer l'EOS 70D à ces rapaces semblait constituer un exercice prometteur...

« Pour être honnête, j'ai eu quelques doutes au début », accorde Östling. « Le fait de tenter de photographier un oiseau noir au beau milieu de ces montagnes norvégiennes abruptes qui se jetaient dans la mer, le tout avec un arrière-plan sombre, me semblait délicat. C'était le test ultime... »

© Brutus Östling

Quatrième photo d'une séquence de cinq images saisissantes, cette prise de vue suit l'aigle pêcheur effectuant un survol avant de fondre sur un poisson. Photo prise avec un Canon EOS 70D avec objectif EF 70-300 mm f/4-5,6L IS USM ; exposition : 1/1100 s, f/5,6, ISO 800.

« Dans de telles circonstances, il est donc crucial de disposer d'un appareil équipé d'un moteur rapide, à plus forte raison pour photographier des aigles pêcheurs », ajoute-t-il. Lorsque le rapace fond sur sa proie, vous avez intérêt à enclencher le mode rafale sans tergiverser, du moment où il amorce sa descente à celui où il plonge et repart avec sa prise : tout va si vite ! Avec la vitesse de 7 im./s de l'EOS 70D, autant dire que rien ne lui échappe. Pas même le poisson ! »

« J'ai essayé les différents modes autofocus pour photographier les aigles, simplement afin de vérifier s'ils me permettraient de conserver la mise au point sur ces oiseaux lors du suivi. Je me suis servi du bouton de sélection rapide lorsque j'avais les oiseaux dans mon viseur. C'est alors que j'ai pu constater que je pouvais aisément suivre mes sujets tandis qu'ils s'approchaient de moi et se jetaient dans l'eau. Le fait de pouvoir compter sur le verrouillage et la précision de la mise au point constitue un réel atout, dans le sens où vous pouvez pleinement vous concentrer sur votre travail de composition. Il est exaltant de ne pas avoir à se soucier de la mise au point. »

En matière de techniques de photographie, Östling appartient à la vieille école. Il ne laisse rien au hasard, préférant envisager toute éventualité. Le photographe n'a rien contre le fait de rester caché pendant des heures pour attendre le bon moment. « Il faut faire avec », plaisante-t-il. « Vous devez être prêt à réagir en un éclair, et croyez-moi, c'est quelque chose d'éprouvant. Vous devez avoir la certitude que votre appareil sera prompt à réagir au bon moment. La photographie animalière n'est pas une mince affaire », souligne-t-il. « Mais avec cet appareil, vos chances de réaliser d'excellents clichés sont décuplées. »

Vitesse et prouesse

La vélocité de l'EOS 70D n'est pas la seule spécificité à avoir suscité l'admiration du photographe. Les performances impressionnantes du processeur DIGIC 5+ en matière de traitement lui ont conféré un précieux avantage. Il explique : « L'appareil embarque un capteur APS-C. Le facteur de recadrage est ainsi de 1,6×. De fait, la portée des objectifs est légèrement accrue, de juste ce qu'il faut. J'ai ainsi eu la liberté de recadrage suffisante pour réaliser la composition parfaite. J'ai utilisé l'objectif EF 70-300 mm f/4-5,6L IS USM pour la plupart de ces photos. J'ai une prédilection pour cet objectif, qui m'offre la flexibilité dont j'ai besoin en matière de cadrage. Les fichiers RAW obtenus étaient stupéfiants, avec un niveau de détail incroyable dans les zones sombres et lumineuses. De même, les fichiers JPEG étaient absolument irréprochables. Je pourrais allègrement les publier en l'état : leur netteté est exceptionnelle, avec un niveau de bruit très faible. C'est vraiment prodigieux. »

Un photographe conquis

L'EOS 70D est le tout premier appareil photo reflex numérique équipé du système AF CMOS Dual Pixel. Révolutionnaire, cet autofocus améliore nettement l'autofocus en mode Visée par l'écran ainsi que l'enregistrement vidéo.

Pour résumer, c'est un grand « oui » pour Östling, qui salue les performances et les commandes intuitives de l'EOS 70D. « J'ai même apprécié l'écran tactile situé à l'arrière du boîtier », reconnaît-il. « Pourtant, vu que j'ai les doigts boudinés, je préfère effectuer mes réglages à l'ancienne. Cela dit, pour l'enregistrement vidéo, force est d'admettre que le mode Visée par l'écran LCD est incroyable, avec un champ de vision de 100 %. »

« Cet appareil m'a poussé à être plus créatif, m'invitant à mettre de nouvelles idées et techniques en pratique. Ce n'est pas quelque chose d'évident pour un photographe professionnel, qui a souvent tendance à s'en tenir aux techniques bien connues. »

« En bref, l'EOS 70D est un appareil que j'ajouterais volontiers à mon équipement, et que je conseillerais à tous les amateurs de photographie animalière. Il a su faire ses preuves dans des circonstances extrêmes, avec des atouts surprenants, de son système d'autofocus à sa technologie AF CMOS Dual Pixel, en passant par ses fonctions vidéo et la possibilité de le contrôler à distance en Wi-Fi. La photographie et l'enregistrement vidéo sur reflex numérique prennent une toute nouvelle dimension. »

Biographie: Brutus Östling

Brutus Östling

Brutus Östling est né en décembre 1958 et a grandi à Stockholm, en Suède. En 1981, il fonde une maison d'édition à l'âge de 22 ans. En 2005, après avoir publié plus de 1 000 ouvrages, il donne une nouvelle orientation à sa carrière et devient photographe professionnel spécialisé dans la photographie animalière, et plus particulièrement des oiseaux.



Vitrine

Les aigles pêcheurs sont très rapides : il a fallu un œil de lynx et les 7 im./s de l'EOS 70D pour les prendre en photo. Photo prise avec un Canon EOS 70D avec objectif EF 70-300 mm f/4-5,6L IS USM à 252 mm ; exposition : 1/1100 s, f/5,6, ISO 800.

Select your language
  • Deutsch

    Sämtliche Inhalte auf der CPN-Website sind auf Englisch verfügbar. Einige Inhalte, wie z. B. Produktbeschreibungen, aktuelle Produkteinführungen und einige technische Artikel, sind ebenfalls auf Deutsch, Spanisch, Französisch, Italienisch und Niederländisch erhältlich. Wählen Sie in der Liste oben Ihre Sprache aus, damit sämtliche darin verfügbaren Inhalte automatisch entsprechend Ihrer Wahl dargestellt werden. Ansonsten wird als Standardsprache Englisch verwendet.

  • English

    All content published on the CPN website is available in English. Some content – such as product descriptions, recent product launches and some technical articles – is also available in German, Spanish, French, Italian and Dutch. Choose your language from the list above and all content that is available in your language will automatically be displayed in your language, otherwise the default language will be English.

  • Español

    Todo el contenido publicado en la página web de CPN está disponible en inglés. Parte del contenido –como descripciones de producto, lanzamientos recientes de productos y algunos artículos técnicos– también están disponibles en alemán, español, francés, italiano e holandés. Elija su idioma en la lista anterior y todo el contenido que esté disponible en su idioma aparecerá automáticamente en ese idioma, o , si no, en el idioma predeterminado que es el inglés.

  • Français

    Tout le contenu publié sur le site Web de CPN existe en anglais. Une partie du contenu (comme les descriptions de produit, les lancements récents de produit et certains articles techniques) est également publié en allemand, en espagnol, en français, en italien et en néerlandais. Choisissez la langue dans la liste ci-dessus, et tout le contenu offert dans votre langue s’affiche automatiquement ; par défaut, le reste s’affiche en anglais.

  • Italiano

    Tutti i contenuti pubblicati sul sito CPN sono disponibili in inglese. Alcuni contenuti come descrizioni di prodotto, lanci di prodotti recenti e alcuni articoli tecnici sono disponibili anche in tedesco, spagnolo, francese, italiano e olandese. Seleziona la lingua dall'elenco in alto e automaticamente si visualizzeranno tutti i contenuti disponibili in quella lingua; diversamente la lingua di default sarà l’inglese.

  • Nederlands

    Alle inhoud die op de CPN-website wordt gepubliceerd, is beschikbaar in het Engels. Bepaalde inhoud, zoals productbeschrijvingen, onlangs gelanceerde producten en sommige technische artikelen, zijn ook beschikbaar in het Duits, Spaans, Frans, Italiaans en Nederlands. Kies de taal uit bovenstaande lijst, waarna alle inhoud die beschikbaar is in de gewenste taal, automatisch in die taal wordt weergegeven. Anders is Engels de standaardtaal.

Technical

Flying high with <br class="br_visual" />Brutus Östling <br class="br_visual" />and the EOS 70D

Flying high with
Brutus Östling
and the EOS 70D

© Brutus Östling

July 2013

When wildlife photographer Brutus Östling was asked to evaluate and test the EOS 70D, he was impressed by its capabilities. CPN Editor David Corfield finds out more...

“You can tell if I like a camera, by how little I have to say about it…” Brutus Östling remarks. “The fact that I have nothing at all to say about the EOS 70D means that I really like it. Goodbye!” This interview is going to go well then, I thought, one minute into my chat with the affable Swedish gentleman...

© Brutus Östling

On the way to photograph the sea eagles, these curious seagulls joined Brutus following behind his boat. Taken on a Canon EOS 70D with an EF8-15mm f/4L Fisheye USM lens at 11mm; the exposure was 1/3200sec at f/8, ISO 400.

“Of course, I’m joking!” he laughs, sensing my panic over a crackly phone line. “I’ve got nothing but positive things to say about this camera, and I was delighted when Canon asked me to take part in some testing with it. It became very clear to me that here is a DSLR that is packed with some fantastic technologies to make photography more fun and exciting. It’s perfect for capturing fast subjects and I used it very successfully to photograph birds recently. Anyone who picks up this camera will have no problems getting great pictures.”

Östling doesn’t have to worry about any challenges to his position as one of the world’s top bird photographers. He has earned his stripes as one of the best by careful attention to detail and an intimate knowledge of his subject (on the day of our interview, he was busy constructing a special hide in his garden to attract kestrels, a bird for whom he has a special affection). He is a master of his art, and has been a loyal Canon photographer for as long as he can remember. “I have been using Canon for many years, and every time a new body comes out I am amazed at how the technology has developed, and how good the engineers are at making it work so easily in the hands of photographers,” he admits.

“The great thing about the EOS family of cameras is that there are some similarities you can trace right through the EOS family, such as great handling, the compatibility with the excellent EF and EF-S lenses, the sharpness of the LCD screen and, of course, fantastic autofocus. With the EOS 70D you can not only photograph birds, landscapes and people, really easily and fast, but you can film it too in HD with EOS Movie with focus speeds that I never thought would be possible. That really inspires complete confidence from a photographer.”

Fast focus, incredible detail

© Brutus Östling

The seagulls followed Brutus all the way to the sea eagles, giving plenty of photo opportunities and a chance to practise with the new camera. Taken on a Canon EOS 70D with an EF70-200mm f/2.8L IS II USM lens at 135mm; the exposure was 1/1600sec at f/5.6, ISO 400.

The hallmark of a Brutus Östling image is its sharpness. He has an almost obsessive desire to record subjects in the sharpest possible detail and with the EOS 70D’s new 20.2 Megapixel APS-C CMOS sensor, he was not disappointed.

“Apart from the focus speed of this camera, and its capability to record a subject at 7 frames-per-second, the sensor really stood out as one of this camera’s best features. With a crop factor of 1.6x you can get just that little bit further with a telephoto lens, which might be the difference between a good shot, and a great one.”

The biggest test for the EOS 70D in Östling’s hands was a visit to the fjörds of Norway to shoot the enigmatic sea eagles, a most majestic bird, that he has a great respect for – and with a fearful set of talons that the local salmon populations live in fear of. To pit the EOS 70D against the eagles would be an interesting exercise...

“I have to be honest with you, I had my doubts at first,” Östling admits. “In Norway, with its steep black mountains falling straight into the sea with a dark background, and a dark bird to try and capture. Well, that is the ultimate test...”

© Brutus Östling

Fourth in a stunning sequence of five images, following the sea eagle as it flies overhead and then zooms into the water for a direct strike on a fish. Taken on a Canon EOS 70D with an EF70-300mm f/4-5.6L IS USM lens; the exposure was 1/1100sec at f/5.6, ISO 800.

“So having a camera with a fast drive is essential for this type of work,” he continues, “Especially when photographing the sea eagles. When the bird dives for a fish you really need to be shooting on continuous drive straight away, right up until the moment the bird hits the water and flies away – the action happens so quickly. The 7fps speed of the EOS 70D means that nothing escapes it. Not even the fish!”

“I used the various AF modes while photographing the eagles, just to see if they could help me keep the birds in sharp focus while tracking. I used the quick selection button while shooting through the viewfinder and found that I could easily follow them as they came towards me and dived into the water. Knowing that the focus is locked on and accurate allows you to concentrate on the composition. It’s a fantastic feeling knowing that the focusing is taken care of.”

Östling is very old-school when it comes to his photography technique. Nothing is left to chance, and he plans for every eventuality. He thinks nothing of waiting hours in a hide for the decisive moment. “You have to accept that,” he laughs. “You have to be ready to react straight away, and believe me it does get tiring, which is why you absolutely have to have a big trust in your camera to do the job whenever you demand it. There is no easy way to fantastic wildlife pictures,” he emphasizes. “But this camera will help increase the hit rate of great shots.”

Speed and success

And it wasn’t just the speed of the EOS 70D that impressed Östling. The processing power of the DIGIC 5+ processor offered him an impressive performance, with a nice advantage. “The camera has an APS-C sensor,” he explains. “Which means that there is a 1.6x crop factor. And because of that it extends the reach of the lenses just that little bit more, so I have more freedom to crop into a shot for the perfect composition. I was using the EF70-300mm f/4-5.6L IS USM for a lot of these images and love that lens as it offers me great flexibility for framing. And the RAW files were very impressive with incredible detail retained in the shadows and highlights, too. Even the JPEG files were absolutely perfect. I could happily publish those just as they are – they were exceptionally clean with very low noise. Really impressive.”

Seal of approval

The EOS 70D is the first EOS DSLR to feature Canon's groundbreaking Dual Pixel CMOS AF system, which radically improves Live View autofocus and moviemaking.

Summing up his thoughts, Östling gives the EOS 70D a big thumbs up, praising its performance and intuitive controls. “I even liked the touch screen on the back,” he admits. “Although my fingers are like sausages so I prefer to choose my settings the old fashioned way. But for shooting movies, though, the Live View mode through the LCD is fantastic and gives 100 per cent field-of-view.”

“I actually began to start being more creative with this camera, as it challenged me to explore new ideas, and new techniques. And for a professional photographer that is often very hard, as we often like to stick to tried and tested techniques.”

“So in summary, then, I would happily have the EOS 70D in my camera bag and recommend it to those interested in wildlife photography. It proved itself in the most challenging of circumstances and had enough tricks up its sleeve to impress, from its AF system and Dual Pixel CMOS AF to Movie functions and being able to be operated by remote control through WiFi. It takes photography and DSLR filmmaking to a whole new level.”

Biography: Brutus Östling

Brutus Östling

Brutus Östling was born in December 1958 and grew up in Stockholm, Sweden. He started a publishing house at the age of 22 in 1981. After publishing more than 1,000 titles in 2005 he changed his career and became a professional photographer, specialising in wildlife photography.

Three of his photo books have been bestsellers in Sweden, and some have been translated into English, and other languages. His first ‘Mellan vingspetsarna’, with photographs of birds from the Arctic to the Antarctic was published in Sweden in 2005 and won the WWF Panda Prize 2006 as the best nature book in Sweden.

Throughout much of 2010 Brutus shot a project on pelicans in Europe and the USA, which resulted in the book 'Dalmatians and other Pelicans'.

In 2012 Brutus photographed birds in the US states of Alaska and Florida, including iconic bald eagles, and in 2013 travelled throughout Europe to appear and speak at a variety of photo events and workshops. He was a Canon Ambassador from 2009-2014.



Showcase