Sélectionnez votre langue
  • Deutsch

    Sämtliche Inhalte auf der CPN-Website sind auf Englisch verfügbar. Einige Inhalte, wie z. B. Produktbeschreibungen, aktuelle Produkteinführungen und einige technische Artikel, sind ebenfalls auf Deutsch, Spanisch, Französisch, Italienisch und Niederländisch erhältlich. Wählen Sie in der Liste oben Ihre Sprache aus, damit sämtliche darin verfügbaren Inhalte automatisch entsprechend Ihrer Wahl dargestellt werden. Ansonsten wird als Standardsprache Englisch verwendet.

  • English

    All content published on the CPN website is available in English. Some content – such as product descriptions, recent product launches and some technical articles – is also available in German, Spanish, French, Italian and Dutch. Choose your language from the list above and all content that is available in your language will automatically be displayed in your language, otherwise the default language will be English.

  • Español

    Todo el contenido publicado en la página web de CPN está disponible en inglés. Parte del contenido –como descripciones de producto, lanzamientos recientes de productos y algunos artículos técnicos– también están disponibles en alemán, español, francés, italiano e holandés. Elija su idioma en la lista anterior y todo el contenido que esté disponible en su idioma aparecerá automáticamente en ese idioma, o , si no, en el idioma predeterminado que es el inglés.

  • Français

    Tout le contenu publié sur le site Web de CPN existe en anglais. Une partie du contenu (comme les descriptions de produit, les lancements récents de produit et certains articles techniques) est également publié en allemand, en espagnol, en français, en italien et en néerlandais. Choisissez la langue dans la liste ci-dessus, et tout le contenu offert dans votre langue s’affiche automatiquement ; par défaut, le reste s’affiche en anglais.

  • Italiano

    Tutti i contenuti pubblicati sul sito CPN sono disponibili in inglese. Alcuni contenuti come descrizioni di prodotto, lanci di prodotti recenti e alcuni articoli tecnici sono disponibili anche in tedesco, spagnolo, francese, italiano e olandese. Seleziona la lingua dall'elenco in alto e automaticamente si visualizzeranno tutti i contenuti disponibili in quella lingua; diversamente la lingua di default sarà l’inglese.

  • Nederlands

    Alle inhoud die op de CPN-website wordt gepubliceerd, is beschikbaar in het Engels. Bepaalde inhoud, zoals productbeschrijvingen, onlangs gelanceerde producten en sommige technische artikelen, zijn ook beschikbaar in het Duits, Spaans, Frans, Italiaans en Nederlands. Kies de taal uit bovenstaande lijst, waarna alle inhoud die beschikbaar is in de gewenste taal, automatisch in die taal wordt weergegeven. Anders is Engels de standaardtaal.

Technique

Perspectives élargies : David Noton teste le nouvel EF 11-24mm

Perspectives élargies : David Noton teste le nouvel EF 11-24mm

© David Noton

Février 2015

Photographe de paysages et explorateur Canon, David Noton a récemment eu l'occasion de tester le nouvel objectif EF 11-24mm f/4L USM. David Corfield, rédacteur pour CPN, a recueilli ses premières impressions sur le plus grand zoom grand angle rectiligne au monde...

© David Noton

Lumière hivernale sur la baie de Mupe, côte jurassique, Dorset, Angleterre. Photo prise sur l'EOS 5D Mark III avec un objectif EF 11-24mm f/4L USM à 20 mm. Exposition de 1/100 s à f/13, 100 ISO.

Les objectifs grand angle ont la capacité de faire ressortir toutes les qualités d'un sujet. Malheureusement, ils peuvent aussi être source de frustration pour les photographes en quête de perfection. Canon sait que les pros ne se contentent pas d'images nettes au centre du cadre mais floue sur les bords, d'où la sortie de l'EF 11-24mm f/4L USM...

David Noton est l'un des premiers photographes à avoir testé ce nouvel objectif. Équipé d'un prototype, il s'est rendu sur la côte jurassique dans le comté du Dorset, en Angleterre, pour explorer le potentiel inédit d'une telle longueur focale dans la photo de paysages.

La beauté d'un verre performant

« J'ai tout de suite été frappé par la taille de l'objectif avant », se rappelle David. « C'est un superbe objet, parfaitement poli et très grand, sans oublier que les éléments à l'arrière et à l'avant sont traités à la fluorine. Pas de souci à se faire quant à la saleté, donc. C'est un objectif qui doit rester fiable dans des situations très variées.

Pour être honnête, je ne savais pas trop quoi en faire au départ. J'ai déjà un 14 mm f/2,8, une focale fixe de la série L, et des objectifs à décentrement et bascule. Je ne voyais pas ce qu'une telle longueur focale pourrait m'apporter de plus. Cependant, l'angle de champ élargi, jusqu'à 11 mm, et le fait que l'objectif soit rectiligne (pour corriger la distorsion en barillet et en coussinet) ont piqué ma curiosité : ils promettaient une qualité et une netteté d'image à ne pas laisser passer. J'avais hâte de voir ce que cet objectif avait dans le ventre. »

© David Noton

Lumière hivernale sur la baie de Mupe, côte jurassique, Dorset, Angleterre. Format portrait pris sur l'EOS 5D Mark III avec un objectif EF 11-24mm f/4L USM à 21 mm. Exposition de 1/80 s à f/11, 100 ISO.

Quand David Noton mentionne la qualité et la netteté d'une image, il sait de quoi il parle. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à parcourir son immense collection de magnifiques clichés de paysages pris aux quatre coins de la planète. Toujours à la recherche de la plus belle lumière, il se passionne autant pour la nature que pour son équipement. Il aime particulièrement travailler avec les objectifs grand angle à focale fixe.

« On sera tous d'accord pour dire que des photos nettes d'un bout à l'autre ne vont vraiment pas de soi avec un zoom grand angle. Pourtant, lorsque j'ai vu à l'écran les photos prises avec ce modèle, j'ai été très impressionné. Je voulais des images nettes et je n'ai pas été déçu ! J'ai utilisé l'objectif sur mon EOS 5D Mark III. La clarté et la profondeur de champ sont tout simplement incroyables. »

David Noton est considéré comme une référence en termes de technique grand angle, ce qui explique la popularité de ses cours. Chaque groupe étant volontairement limité à 10 personnes, inscrivez-vous rapidement ! Le photographe encourage toujours ses étudiants à expérimenter avec les distances focales courtes et ce nouveau modèle offre un grand potentiel de création.

« Les objectifs grand angle ont tendance à limiter la créativité », rappelle-t-il. « En gros, ils mettent en valeur le premier plan au détriment des objets en arrière-plan. Si le premier-plan du sujet est particulièrement intéressant et qu'on veut l'accentuer, ce type d'objectif est idéal. Le photographe peut se rapprocher et exploiter cette profondeur de champ inhérente. Grâce à l'ouverture maximale de f/4, l'image restera nette quoi qu'il arrive. En l'occurrence, notre modèle étant aussi un zoom large ultra-net, il permet aussi de zoomer et de recadrer à sa guise. »

Composition créative

Chaque photographe de paysages a sa propre marque de fabrique. La philosophie professionnelle de David Noton est l'une des raisons majeures de la qualité de son travail : « Lorsque je compose une photo, je me demande toujours quel rapport je souhaite établir entre le premier plan, le second plan et l'arrière-plan. L'un des énormes avantages d'un appareil photo reflex numérique Canon par rapport à un moyen format, est la grande variété des objectifs EF, des modèles Fisheye aux super téléobjectifs. Le dernier-né fait honneur au reste de la gamme ! »

© David Noton

Table pour cinq ; givre à l'aube dans le Shropshire, Angleterre. Photo prise sur l'EOS 5D Mark III avec un objectif EF 11-24mm f/4L USM à 11 mm. Exposition de 1/4 s à f/11, 100 ISO.

Pour tester l'objectif, David a jeté son dévolu sur un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : la côte jurassique, qui s'étend de l'est du Devon au Dorset, dans le sud de l'Angleterre. Avec ses superbes panoramas de falaises et ses vues sur la Manche, c'est un choix particulièrement adapté pour tester l'objectif.

« J'avoue que c'est l'un de mes endroits préférés sur terre. Je ne m'en lasse pas. J'ai beaucoup de chance d'habiter si près. Je photographie cette côte depuis des années et elle est pourtant toujours différente à chaque fois. »

« Outre les paysages traditionnels, plusieurs autres possibilités d'utilisation me viennent à l'esprit et j'ai vraiment hâte de les essayer. Une photo nocturne de la Voie lactée me tente particulièrement : cet objectif est quasiment fait pour ça ! »

« Le grand angle est utile, mais la fonctionnalité zoom est certainement un bonus très pratique. À mon sens, l'ouverture f/4 n'est pas un problème. Je prends rarement des clichés grand angle avec une ouverture large, sauf lorsque je réalise des portraits des habitants dans leur environnement lors de mes voyages. Dans ce cas-là, je préfère de toute façon me servir d'un objectif 24 mm. »

Sur les caractéristiques de l'EF 11-24mm, David ne tarit pas d'éloges sur sa structure, son étanchéité et le traitement des contrastes. « Comme je le disais tout à l'heure, la distorsion en barillet est quasi inexistante, parce que l'objectif est rectiligne. Avec les modèles ultra grand angle, je m'attends habituellement à une certaine distorsion, mais là j'ai été très agréablement surpris. »

« À chaque fois que Canon sort un nouvel objectif, il repousse les limites de la technologie existante. Quand j'ai commencé à utiliser des zooms grand angle avec mon premier appareil photo reflex numérique Canon, il y a plusieurs années, les objectifs étaient conçus dans un monde où la pellicule était reine. Mais les capteurs numériques sont bien plus exigeants. Je suis sûr que ce nouveau modèle s'associe parfaitement avec les appareils d'aujourd'hui qui dispose d'un nombre astronomique de pixels. »

« Décider quel équipement apporter en voyage est toujours un casse-tête pour moi », confie-t-il. « Je vais prochainement me rendre à Saigon et le choix de mon équipement est toujours difficile. Une chose est sûre : après avoir vu les résultats du superbe EF 11-24mm f/4L USM, j'ai bien l'intention de l'emmener partout avec moi ! »

EF 11-24MM F/4L USM - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES


Le zoom EF 11-24 mm f/4L USM offre l'ultra grand angle le plus grand au monde.*

  • Zoom dont l'ultra grand angle est le plus grand au monde avec une longueur focale de 11 à 24 mm.*
  • Zoom standard de la série L hautes performances à ouverture fixe de f/4.
  • Utilise 4 lentilles asphériques ainsi qu'une lentille en verre UD et une lentille en verre Super UD pour une qualité d'image optimale.
  • Traitement SWC exclusif à Canon et nouveaux revêtements ASC antireflets.
  • Surface des lentilles recouverte de fluorine pour empêcher que la poussière ne se dépose sur les lentilles.
  • Autofocus silencieux et rapide avec moteur USM annulaire.
  • Le diaphragme circulaire à 9 lamelles crée de magnifiques flous d'arrière-plan (bokeh).
  • Mise au point manuelle permanente.
  • Distance de mise au point minimale de 0,28 m (avec une position focale de 24 mm).
  • Hautement résistant à la poussière et à l'humidité, ce qui permet une utilisation dans les conditions les plus difficiles.

* Hors objectifs Fisheye.

Biographie: David Noton

David Noton

Photographe anglais, David Noton est renommé pour ses clichés de paysages et de voyage. Après le début de sa carrière en 1985, son talent est rapidement reconnu dans le domaine des paysages et des voyages : il se voit décerner le prix du Wildlife Photographer of the Year par la BBC en 1985, 1989 et 1990. Voyageur infatigable, il parcourt la planète, explorant déserts, forêts tropicales, montagnes, îles et calottes glaciaires. En 2008, il publie un premier ouvrage salué par la critique, « Waiting for the Light ». En 2010, il sort son livre « Full Frame » ainsi que son deuxième film « Photography in the RAW ». Les photos de David Noton, qui écrit aujourd'hui pour divers médias, dont des sites web et des magazines consacrés à la photographie, sont populaires dans le monde entier. Il est explorateur Canon depuis juillet 2012.



Vitrine

Winter light on Mupe Bay, Jurassic Coast, Dorset, England. Taken on a Canon EOS 5D Mark III with an EF11-24mm f/4L USM lens at 14mm; the exposure was 1/125sec at f/11, ISO 100.

Select your language
  • Deutsch

    Sämtliche Inhalte auf der CPN-Website sind auf Englisch verfügbar. Einige Inhalte, wie z. B. Produktbeschreibungen, aktuelle Produkteinführungen und einige technische Artikel, sind ebenfalls auf Deutsch, Spanisch, Französisch, Italienisch und Niederländisch erhältlich. Wählen Sie in der Liste oben Ihre Sprache aus, damit sämtliche darin verfügbaren Inhalte automatisch entsprechend Ihrer Wahl dargestellt werden. Ansonsten wird als Standardsprache Englisch verwendet.

  • English

    All content published on the CPN website is available in English. Some content – such as product descriptions, recent product launches and some technical articles – is also available in German, Spanish, French, Italian and Dutch. Choose your language from the list above and all content that is available in your language will automatically be displayed in your language, otherwise the default language will be English.

  • Español

    Todo el contenido publicado en la página web de CPN está disponible en inglés. Parte del contenido –como descripciones de producto, lanzamientos recientes de productos y algunos artículos técnicos– también están disponibles en alemán, español, francés, italiano e holandés. Elija su idioma en la lista anterior y todo el contenido que esté disponible en su idioma aparecerá automáticamente en ese idioma, o , si no, en el idioma predeterminado que es el inglés.

  • Français

    Tout le contenu publié sur le site Web de CPN existe en anglais. Une partie du contenu (comme les descriptions de produit, les lancements récents de produit et certains articles techniques) est également publié en allemand, en espagnol, en français, en italien et en néerlandais. Choisissez la langue dans la liste ci-dessus, et tout le contenu offert dans votre langue s’affiche automatiquement ; par défaut, le reste s’affiche en anglais.

  • Italiano

    Tutti i contenuti pubblicati sul sito CPN sono disponibili in inglese. Alcuni contenuti come descrizioni di prodotto, lanci di prodotti recenti e alcuni articoli tecnici sono disponibili anche in tedesco, spagnolo, francese, italiano e olandese. Seleziona la lingua dall'elenco in alto e automaticamente si visualizzeranno tutti i contenuti disponibili in quella lingua; diversamente la lingua di default sarà l’inglese.

  • Nederlands

    Alle inhoud die op de CPN-website wordt gepubliceerd, is beschikbaar in het Engels. Bepaalde inhoud, zoals productbeschrijvingen, onlangs gelanceerde producten en sommige technische artikelen, zijn ook beschikbaar in het Duits, Spaans, Frans, Italiaans en Nederlands. Kies de taal uit bovenstaande lijst, waarna alle inhoud die beschikbaar is in de gewenste taal, automatisch in die taal wordt weergegeven. Anders is Engels de standaardtaal.

Technical

David Noton on the new EF11-24mm: taking the wider view

David Noton on the new EF11-24mm: taking the wider view

© David Noton

February 2015

Landscape photographer and Canon Explorer David Noton recently had the chance to use the new EF11-24mm f/4L USM lens. He reveals to CPN Editor David Corfield his thoughts on the world’s widest rectilinear zoom...

© David Noton

Winter light on Mupe Bay, Jurassic Coast, Dorset, England. Taken on a Canon EOS 5D Mark III with an EF11-24mm f/4L USM lens at 20mm; the exposure was 1/100sec at f/13, ISO 100.

Wide-angle lenses can bring out the best in a subject. But conversely they can also frustrate photographers looking for perfect image quality. When Canon launched the EF11-24mm f/4L USM they did so in the knowledge that all eyes wouldn’t necessarily be looking at the centre of any images shot on it, to check on sharpness, but around the corners...

David Noton was one of the first photographers to use the new lens, and took a pre-production version on location to the Jurassic Coast in Dorset, England, to demonstrate the new possibilities such a wide focal length offers the landscape photographer.

The glory of great glass

“My first impression was immediately the size of the front objective,” comments David. “It’s a big lens and a glorious piece of glass, beautifully polished. The front and rear elements are coated in fluorine too, which stops me worrying about needing to keep them clean and makes it very capable of being used in all sorts of situations.”

He continues: “I must admit, I assumed that I’d have no need for a lens of this focal range as I’ve got my L-series 14mm f/2.8 prime as well as my tilt and shifts, so initially I thought ‘how will I use it?’ But of course it goes wider – to 11mm – and because it is rectilinear (where barrel and pincushion distortion is corrected) ultimately it’s that quality and sharpness which makes it impossible to ignore. I couldn’t wait to get out and use it.”

© David Noton

Winter light on Mupe Bay, Jurassic Coast, Dorset, England. A portrait format this time, taken on a Canon EOS 5D Mark III with an EF11-24mm f/4L USM lens at 21mm; the exposure was 1/80sec at f/11, ISO 100.

David is well qualified to talk about image quality and sharpness, as his considerable archive of exceptional landscape images from around the world will testify. A devout follower of the light, he is as passionate about the land as he is about his equipment, and wide-angle primes are a particular forté.

“I think it’s fair to say that the wide-angle zoom is one area where it is really difficult to get that critical edge-to-edge sharpness. But when I used this lens and saw the results on screen later I was really amazed at how good it was. The sharpness is there, no doubt at all. I used it with my EOS 5D Mark III and I was totally amazed by the clarity and depth of the images I shot.”

David is always asked to advise on wide-angle technique, which is why his photo workshops are always very popular, particularly as they are kept deliberately limited in terms of numbers (maximum of ten, so be quick!). He always encourages experimentation with short focal length lenses, and this one has masses of creative potential.

“Wide-angles are quite challenging to use creatively,” he warns. “Basically they emphasise foreground interest at the expense of distant objects. So if you have a subject that has got a very strong foreground and you want to accentuate it then wide-angle is the way to go. Get close and use that inherent depth-of-field to your advantage. The f/4 maximum aperture means that sharpness is always going to be there when you need it. And this lens being a pin-sharp wide zoom means you have that additional flexibility to zoom and crop as you go.”

Creative composing

How a landscape photographer works is a very personal thing and David’s approach to his craft is at the heart of his quality remit, as he explains: “When I am piecing together a picture I am always thinking about that relationship between foreground, middle-ground and background. Part of the huge advantage of working with the Canon DSLR system over a medium format system, for instance, is the huge flexibility of the EF lenses; from Fisheye all the way to super-telephoto, this is yet another incredible tool in the arsenal.”

© David Noton

Table for 5; a frosty dawn in Shropshire, England. Taken on a Canon EOS 5D Mark III with an EF11-24mm f/4L USM lens at 11mm; the exposure was 1/4sec at f/11, ISO 100.

David went down to the Jurassic Coast, a World Heritage Site stretching from East Devon to Dorset in southern England. It was the perfect proving ground for the lens, with all that detail and wide, sweeping, magnificent views across the English Channel.

“It’s one of my all-time favourite places,” he admits. “I never tire of it and I am so blessed to have it so close to home. I’ve photographed it so much over the years but each time I always find something new.”

“Aside from conventional landscapes, I can think of various other applications where I will really look forward to using this lens; one in particular being a night sky shoot to show the Milky Way arcing high above. This lens will be absolutely perfect for that.”

He continues: “Wide-angles have their uses but having the zoom feature will definitely help in terms of practicality. And being an f/4 is not an issue for me. Typically I very rarely shoot wide-angle with a wide aperture. The only exception really is travel portraiture when I shoot a subject in their environment; but for that I tend to go for a 24mm lens anyway.”

On the subject of lens quality, David is quick to praise the EF11-24mm in terms of its construction, weather-sealing and contrast delivery. “Like I said earlier, because it is a rectilinear lens there is virtually no barrel distortion going on at all. With any super wide-angle lens you’d expect a certain amount of distortion to come through but this was exceptionally good.”

“Each time Canon brings out a new lens, it moves the game on. When I look back at images I shot years ago, particularly with wide-angle zooms that I started using with my first Canon DSLR, I was using lenses that had been designed in the film era. But digital sensors demand so much more and this new lens is obviously a perfect match for high megapixel cameras.”

“I always have to make tough choices with the equipment I take when I travel,” he admits. “My next trip is to Saigon and deciding what kit to take and what to leave behind is always hard. But having seen the quality this amazing piece of glass is able to deliver, I will be taking it with me wherever I go.”

EF11-24MM F/4L USM – KEY FEATURES


The EF11-24mm f/4L USM is the world’s widest angle ultra-wide zoom.*

  • World’s widest angle ultra-wide zoom with 11-24mm focal length.*
  • f/4 fixed aperture high-performance standard zoom L series lens.
  • Uses 4 aspherical lens elements and a UD and Super UD lens elements, ensuring the highest image quality.
  • Canon unique SWC and new ASC anti-reflective coatings.
  • Fluorine coating on the lens surfaces to prevents dirt sticking to lens elements.
  • Silent, fast autofocus, using a ring type USM.
  • The 9-blade circular aperture creates beautiful out of focus highlights (bokeh).
  • Full-time manual focusing.
  • Minimum focusing distance 0.28m (at 24mm zoom position).
  • Highly resistant to dust and water allowing shooting in the harshest conditions.

* Excluding fisheye lenses.

Biography: David Noton

David Noton

Born in England, David Noton is an award-winning landscape and travel photographer. After setting up his photography business, in 1985, his career developed within the landscape and travel arenas and he won awards in the BBC Wildlife Photographer of the Year competition in 1985, 1989 and 1990. Over the years he has travelled extensively to almost every part of the world, exploring deserts, rainforests, mountains, islands and ice caps. In 2008 his first book ‘Waiting for the Light’ was launched to critical acclaim and in 2010 his book ‘Full Frame’ was published alongside his second film ‘Photography in the RAW’. His pictures are published all over the world and he writes for a broad range of media, including photographic magazines and websites. He became a Canon Explorer in July 2012.



Showcase

Winter light on Mupe Bay, Jurassic Coast, Dorset, England. Taken on a Canon EOS 5D Mark III with an EF11-24mm f/4L USM lens at 14mm; the exposure was 1/125sec at f/11, ISO 100.